top of page

Oct 1. L'EFFET PERRUCHOT. À l'heure même où Moyenmoutier lance son troisième "budget participatif", les glaviots de cet individu auraient-ils infiltré ce dispositif et infecté les deux premiers ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Moyenmoutier d'un côté, Blois de l'autre.

Entre les deux, quelque 525 kilomètres si l'on choisit de relier par la route la Cité des Moines au chef-lieu du Loir-et-Cher théâtre, en septembre 2020, d'une bien triste polémique déclenchée par un certain Nicolas Perruchot, alors président LR de ce département, après la publication dans la presse nationale de propos déshonorants dont vous avez peut-être encore souvenance.

Moyenmoutier
N. Perruchot en janvier 2023

Au cours d'une réunion privée rassemblant les conseillers départementaux formant sa majorité, plusieurs directeurs de l'administration loir-et-chérienne et des assistants de son groupe politique, il y déclarait, alors qu'il évoquait la crise sanitaire, « la plupart des gens, pardonnez-moi, sont cons. Une très grande majorité, au moins 80 %, pas 30. Sachez-le, ils sont d'un niveau éducatif très moyen, et de plus en plus moyen, et malheureusement, ils sont bêtes ».

Puis, « On est face à des gens qui sont stupides. Et nous avons, nous, une information qu'il faut essayer de donner de la manière la plus simple ou simpliste possible. Je le dis souvent, n'oubliez pas qu'on s'adresse à des CE1 ou des CE2 ».

Toute honte bue et sans présenter d'excuses publiques, Nicolas Perruchot refusera de quitter prématurément son confortable fauteuil.

Quel rapport avec Jean Hirli et Charles Michel ? Le premier magistrat et le selon nous discutable conseiller particulier, convoqué en ces lignes parce qu'en charge des "budgets participatifs" ?

Réponse : Le tour de passe-passe que constitue l'actuelle restauration de l'aire de jeux derrière l'abbaye et, de concert ou à tour de rôle, la relation satisfaite qu'ils nous font de sa (chaotique) sortie de terre dans le cadre du nouveau "budget participatif", relation que nous apparentons davantage à du roman parallèle qu'à du factuel rigoureux.

À preuve, le conseil municipal tenu le 21 octobre 2021 (cela fait pour ainsi dire quatre ans), à l'ordre du jour duquel figurait l'Aménagement d’une aire de jeux intergénérationnelle, Haute Qualité Environnementale aux Jardins de l’Abbaye.


Reprenons-en l'entame :

Vue sur les trois pauvres jeux en mai 2023 (cliquer pour agrandir).
Vue sur les trois pauvres jeux en mai 2023 (cliquer pour agrandir).

"Depuis de nombreuses années un mini ensemble de jeux pour enfants a été implanté sur la parcelle communale cadastrée AD 405. Celui-ci, vétuste, se trouve dans un état de délabrement qui ne correspond plus aux normes réglementaires exigées pour de telles structures, notamment en termes de sécurité et d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite.

Notre souhait est de remplacer l’existant par un ensemble convivial de nouvelle génération destiné, aussi bien, aux loisirs des jeunes enfants par l’implantation d’une structure de jeux variés individuels et collectifs ainsi qu’à l’accueil de toute personne désirant profiter de quelques instants de bien être dans un site remarquable adapté à la détente et aux loisirs.

L’ensemble de ce projet est conçu selon une sélection de critères choisis, devant offrir les meilleurs éléments possibles du genre, dans un cadre environnemental historique, calme, prisé par la population de la commune et des personnes de passage".(...)


Puis, au fil du temps, son détricotage...

...passant de "l'ensemble convivial de nouvelle génération" au "plateau sportif de proximité" et enfin au "city stade" car , s'il faut en croire Lemédianimonastérien N°41 du mois de mars 2024 : "Depuis de nombreuses années, notre jeunesse réclame à juste titre un espace pour se retrouver et pratiquer différents sports, que ce soit après l'école, le week-end ou lors de temps libre et de vacances scolaires. La municipalité de Moyenmoutier a entendu cet appel (...)"

...jusqu'à son exil à côté du stade des Enclos, son inauguration en petit comité, le 22 juin de l'an dernier, son couplage avec, dans le cadre du premier "budget participatif", un inepte "fitness park" aux allures de terrain vague, aux éléments infréquentés car sans intérêt et non-entretenus.

Cerise sur le gâteau : la réalisation bâclée de deux terrains de pétanque impratiqués et progressivement recouverts par la végétation.

ree
. Image du haut : un "fitness park" désolé posé sur terrain vague, photographié par grand beau temps, le 6 août 2025 à 15H25 (cliquer pour agrandir).                                                                                                                                          . Ci-dessus : même jour, même heure : laissés à l'abandon, les terrains de pétanque peu à peu gagnés par la végétation (cliquer pour agrandir).
. Image du haut : un "fitness park" désolé posé sur terrain vague, photographié par grand beau temps, le 6 août 2025 à 15H25 (cliquer pour agrandir). . Ci-dessus : même jour, même heure : laissés à l'abandon, les terrains de pétanque peu à peu gagnés par la végétation (cliquer pour agrandir).

N'empêche !

Arrêtons-nous sur la page 2 de Lemédianimonastérien N°50 de janvier dernier où Jean Hirli écrit ceci : "(...) avec l'inaugauration d'un city stade en juin, ils [nos jeunes] ont enfin trouvé un espace pour se retrouver et assouvir leurs nombreuses passions. Complété dans la foulée par un fit park (fruit du premier budget participatif) et deux terrains de pétanque attenants, l'ensemble constitue une aire de loisirs très fréquentée au centre-ville par toutes les générations".

"(...)l'ensemble constitue une aire de loisirs très fréquentée(...)" : faux !

"(...)par toutes les générations." : faux !

Mais alors, quid des jeux pour les jeunes enfants puisque - c'est notre conviction - par impéritie ou négligence des "décideurs", aucun des aménagements cités n'aura su leur convenir pour des raisons de praticité et de sécurité, d'âge ou de taille ?

Et c'est là qu'intervient la bonne fée du "budget participatif" en la personne de Marie-Laure Bainier, mère de quatre enfants qui : "au départ, n'avait pas forcément osé faire un dossier , mais qui s'est laissée convaincre par son entourage, notamment ses filles".

Aux côtés de Jean Hirli et Charles Michel en déplacement presse sur le site, cette estimable maman relèvera finaude : "Beaucoup de choses ont été faites pour les adolescents ; c’est maintenant au tour des plus petits ».

Celui de notre concitoyenne aura été le seul dossier déposé dans le cadre de ce budget.

Vosges Matin, 27 août 2025.

Ibid.

La Grande Illusion

ree

Madame Bainier, ce seront seulement trois nouveaux jeux qui se substitueront à leurs trois ancêtres ! Trois et seulement trois ! Pas un de plus malgré le constat dressé par le maire, pour la circonstance un rien jésuite ! : "C'est une aire extrêmement fréquentée et cela profitera à tous les enfants"...

De ces jeux, vous faites connaissance ci-contre et ci-dessous tels que l'on peut déjà les voir le long de la voie verte. Mais attention ! Les travaux, au sol notamment, sont encore loin d'être terminés. (Cliquer pour agrandir)


ree

Et bien, puisque cette aire est "extrêmement fréquentée", pourquoi, Monsieur Hirli, ne pas offrir aux plus jeunes de vos administrés quelques jeux supplémentaires ? Il y a largement la place !

Pourquoi corseter les "budgets participatifs" dans une dérisoire et fumeuse enveloppe de 15.000€ ?

Si vous ne faites pas un geste dans leur direction, si les parents ne manifestent pas ostensiblement leur incompréhension et leur irritation, alors pas de quoi, pour ces enfants, toucher le ciel du doigt, qui n'auront cure de la frivolité "de l'aménagement de petits rondins en bois tout autour de l’aire, en plus du remplacement d’un panneau indicatif"!

④ Vosges Matin, 27 août 2025

⑤ Ibid.

Comme un relent de tartuferie...

ree

Finaude, la remarque de Madame Bainier l'est d'autant plus qu'elle pose en arrière-plan la question de la tartuferie de ce qui se présente pompeusement comme un outil de démocratie locale permettant aux habitants de proposer, voter et décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal pour des projets qu’ils jugent utiles ou inspirants.



Ne serait-ce pas, pour une mairie "à taille humaine", une manière de se donner bonne conscience en délégant aux citoyens des responsabilités qui relèvent normalement de son action publique ? À moindre coût, au détriment de la qualité, de la quantité, des deux.

Nous sommes persuadés de ce qui suit : sans ce dispositif spécieux, Moyenmoutier se serait tout de même enrichie d'un fitness park, de qualité la fois-ci, et d'une zone de jeux collectifs digne de ce nom, une majorité de nos élus assumant en Conseil d'injecter, dans l'un comme dans l'autre, bien davantage que 15.000 piteux euros.

Que parmi eux, quelques-uns, à l'image de ce méprisable Perruchot, se gardent bien de considérer leurs concitoyens comme des faibles d'esprit.

Nous y sommes retournés mardi dernier, 30 septembre, en début d'après-midi. Une nouvelle fois, les lieux étaient déserts, tout aussi négligés, mais les éléments avaient enfin été graissés; en pure perte toutefois pour le "vélo" dont la résistance au pédalage ne fonctionne plus.

.Deux bancs, neufs d'aspect, ont été installés le long des terrains de pétanque aujourd'hui tellement plus engageants, leur anarchique flore ayant subi un désherbage radical.

Pour compléter éventuellementvotre lecture :



ree




















bottom of page