top of page

À LEURS ACTES MANQUÉS. CHRONIQUE MUETTE ET DÉSABUSÉE D'UNE MORT (OU D'UNE M****) ANNONCÉE. Dédicace aux élus de Moyenmoutier de cet extrait librement adapté d'une chanson de Jean-Jacques Goldman*:

À tous leurs loupés, leurs ratés, leurs vrais soleils

Tous les chemins qui leur sont passés à côté

À tous leurs bateaux manqués, leurs mauvais sommeils

À tout ce qu'ils n'ont pas été

Oh, à leurs actes manqués


♪♪♪

Le Médianimonastérien #39 janvier 2024 p.2

2024 : SANTÉ

(...) D'autres projets d'envergure rythmeront l'année 2024 : (...) la construction d'un city stade pour notre jeunesse, (...)

 

REGARDS EN ARRIÈRE


Conseil municipal 21 octobre 2021

Aménagement d'une aire de jeux intergénérationnelle, Haute Qualité Environnementale aux Jardins de l'Abbaye


Le Maire informe l'assemblée :

Depuis de nombreuses années un mini ensemble de jeux pour enfants a été implanté sur la parcelle communale cadastrée AD 405. Celui-ci, vétuste, se trouve dans un état de délabrement qui ne correspond plus aux normes réglementaire exigées pour de telles structures, notamment en termes de sécurité et d'accès aux Personnes à Mobilité Réduite.
Notre souhait est de remplacer l'existant par un ensemble convivial de nouvelle génération destiné, aussi bien, aux loisirs des jeunes enfants par l'implantation d'une structure de jeux variés individuels et collectifs ainsi qu'à l'accueil de toute personne désirant profiter de quelques instants de bien être dans un site remarquable adapté à la détente et aux loisirs.
L'ensemble de ce projet est conçu selon une sélection de critères choisis, devant offrir les meilleurs éléments possibles du genre, dans un cadre environnemental historique, calme, prisé par la population de la commune et des personnes de passage.
L'union européenne a validé, fin 2020, un vaste plan de relance destiné à soutenir les États membres face à la crise économique et sociale qu'ils traversent actuellement et qui est due à la pandémie de corona virus. Dans ce cadre, la Région Grand Est a décidé de lancer un appel à projet visant à maintenir et développer les services de base en milieu rural qui sera entièrement financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural FEADER.
L'aménagement de plein-air : lieux de convivialité, aire de jeux, aire de repos pour randonneurs...sont des projets pouvant être soutenus via le FEADER.
Les dossiers étaient à déposer avant le 30 septembre 2021.
Dans ce cadre, un projet de réaménagement de l'aire de jeux existante le long de la voie verte a été déposé.

Plan de financement prévisionnel du projet :

Aire de jeux 175 265.00 euros Hors taxe

Subvention FEADER sollicitée 122 685

Autofinancement 52 580 euros

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal à l'unanimité approuve le plan de financement ci-dessus,(...)

♪♪♪

Médianimonastérien #17 janvier 2022 p.2

À l'aube d'une nouvelle année, bilan et perspectives

(...) Un projet de création d'une nouvelle aire de jeux près de la voie verte et de l'abbaye a été déposé auprès de la Région et de l'Europe : réponse début 2022.

♪♪♪

Le Médianimonastérien #22 mai 2022 p.2

Un budget réaliste et volontairement maîtrisé

(...) la Ville de Moyenmoutier pourra tout de même lancer un peu plus de 600 000 euros d'investissements neufs issus du travail des nombreuses commissions municipales, citons,(...), le projet de création d'un complexe de loisirs intergénérationnel (city stade, fit park, skate park), (...)

♪♪♪


Conseil municipal 7 juillet 2022

Objet : Plan de financement pour la réalisation d'un plateau sportif de proximité.

Conseillers présents 17 / Suffrages exprimés avec pouvoir 21 / Pour 14 - Contre 7.

(...)


Monsieur le Maire expose,

Ce projet d'aménagement sportif s'inscrit dans une logique citoyenne et paysagère et dans le cadre de l'aménagement global de la commune.
L'objectif de la municipalité est de mettre à disposition de la population, cet espace public à vocation sportive dans un espace équitablement partagé à tous (automobilistes, cyclistes, piétons...).
La municipalité souhaite que cet ensemble soit éclairé afin de permettre la pratique du sport en fin de journée ou le matin notamment l'hiver.

(...)

Le coût total de l'opération est estimé à 329 450.00 HT**
Le Conseil municipal après en avoir délibéré Autorise Mr le Maire à solliciter tous les intervenants susceptibles de subventionner le projet notamment dans le cadre du programme des Équipements Sportifs de Proximité annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021 dont le déploiement a été confié à l'Agence Nationale du Sport.

♪♪♪

Le Médianimonastérien #32 mai 2023 p.2

Vote d'un budget de 5,3 millions d'euros

(...) Concernant cette partie (investissement), et comme l'an dernier, il reste encore plusieurs dossiers importants à solder du fait de lenteurs administratives sur certaines opérations, d'ajustements eu égard à l'augmentation de tarifs ou l'indisponibilité de matériaux, voire tout simplement d'opportunités. Parmi ces travaux et projets en cours, citons (...) la création d'un city stade (envolée du prix global des travaux après analyse des devis, ce qui nécessite un réajustement du projet avec réduction cohérente de la voilure)...

 

À vendredi prochain, 5 janvier 2024. Dans l'attente de se retrouver, nous vous adressons tous nos voeux.


 

*À nos actes manqués.

** Montant de la (des) subvention(s) sollicitée(s) ? Reste à charge pour la Commune ?

 

Apache!Moyenmoutier.com 29 décembre 2023

Comments


bottom of page