top of page

Y'A MATCH ! Où l'austère Babette et l'égrillard Pierrot défient l'émancipée Juju, cependant que les corps impatients de Sergio et Jane offensent éhontement l'engagement vertueux d'Anne-Marie et Dany.

Dernière mise à jour : 19 sept.

D'abord, c'est elle qu'a commencé ! Elle, l'Élisabeth Borne qui, le 27 août dernier, en sa qualité de Ministre de l'Éducation nationale, convoquait les médias afin de présenter réformes et nouveautés, dont une nouvelle mouture du programme EVARS, entendons Éducation à la Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité.*


❦❦❦

Moyenmoutier.

Entrée en vigueur lundi, parions que sa détumescence est d'ores et déjà engagée, comme celle auparavant de toutes les saillies du même genre ; et ce, malgré son soutien le plus solide en la personne quelque peu canaille de l'un de nos populaires auteurs-compositeurs-interprètes, entonnant ce qui, pour l'heure, est l'un de ses plus fameux succés, adéquatement sous-titré "ou l'éducation sexuelle à l'école".

Moyenmoutier


Leur faisant face, une jeune friponne de 16 ans qui, en accessoire robe-short magnétique et chaussures à plateforme montantes, racole à qui mieux-mieux dans les médias, rendant bruissants, des mois durant, chambres, chambrées, dortoirs, cellules et carrées.



Moyenmoutier

Il y en a deux qui ne s'en font pas dans leur jardin d'Eden du 7°arrondissement parisien, au 5 bis de la rue de Verneuil pour être précis.

Prénommés Jane et Serge, les deux tourtereaux y croquent si librement la pomme qu'ils déclenchent un scandale d'une ampleur telle qu'il constituera longtemps un symbole de liberté érotique dans la chanson populaire et un cas d'école inédit de censure médiatique.


Et comme si cela ne suffisait pas, Gainsbourg composera deux autres titres suggestifs qu'il interprétera encore avec sa muse :

Pendant ce temps, dans les familles soucieuses de donner à leur progéniture une éducation chrétienne et bourgeoise, on invite de temps à autre à déjeuner le père Michel Quoist, prêtre catholique et écrivain spirituel, et l'on offre Le journal d'Anne-Marie aux filles, Le journal de Dany aux garçons.

Il est possible que ces mêmes familles claquent des doigts en écoutant "le Schmoll" et donnent raison ou même adhèrent à l'association SOS ÉDUCATION.

Moyenmoutier

"Donner ou le Journal d'Anne-Marie se présente comme le journal intime d'une jeune fille de 12/15 ans qui traverse les tumultes de l'adolescence tout en cherchant à comprendre le sens de la vie, de l’amour, de la foi.

Elle découvre peu à peu  sa capacité à aimer, à se donner aux autres, et à se construire en tant qu’adulte..."

Donner ou Le journal d'Anne-Marie / Michel Quoist | Gallica (les 46 premières pages peuvent y être lues)

Moyenmoutier

Quant à Aimer ou Le journal de Dany, ses 246 pages relatent "la vie intérieure d’un adolescent de quinze ans lequel, à travers son journal intime, exprime ses interrogations, ses révoltes, ses petits tracas quotidiens et son cheminement vers l’âge adulte.

Son carnet de bord illustre également son exploration des relations humaines, son désir de donner un sens plus profond à sa vie et surtout son éveil progressif à Dieu".

Aimer ou Le journal de Dany / Michel Quoist | Gallica (les 29 premières pages peuvent y être lues)

Moyenmoutier

Note. *Le programme, présenté par Élisabeth Borne, comporte 3 séances annuelles obligatoires (de quel droit ?) dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, publics comme privés sous contrat.

Nous sommes heureux de vous annoncer que MOYENMOUTIER.COM adopte désormais une parution mensuelle.

À partir du vendredi 3 octobre 2025, retrouvez votre blog le premier vendredi de chaque mois.

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour la première édition mensuelle qui, comme les suivantes, traitera exclusivement de Moyenmoutier.


bottom of page