Jan 2. MISCELLANÉES. Véhicules : prière de ne plus stationner / Associations : une petite dernière à Moyenmoutier / Quant aux maires, comme on dit vulgairement : « pas malheureux sur ce coup-là ! ».
- BERNARD PONS
- 2 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.

❋Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des déplacements, la Loi
d’Orientation des Mobilités (LOM) impose une mise en conformité nationale concernant l’aménagement des abords des passages protégés.
❋À compter du 31 décembre prochain, il sera strictement interdit à l'ensemble des communes françaises de maintenir des places de stationnement situées à moins de 5 mètres en amont d’un passage piéton.
❋Prochainement, nous détaillerons les modifications s'appliquant à notre commune
De mémoire, elles devraient être rares.
↓
Pourquoi cette mesure ? | ►Améliorer la visibilité entre piétons et automobilistes. ►Réduire les accidents, notamment près des écoles et zones commerçantes. ►Harmoniser les pratiques d’aménagement sur tout le territoire. |
Conséquences pour les communes | ►Suppression ou déplacement de places existantes. ►Réaménagements possibles : potelets (petits poteaux), élargissement de trottoirs, zones de visibilité, espaces verts, pose d'arceaux pour 2 roues,... |
Les mairies “défaillantes” risqueront‑elles des sanctions ? | ►Aucune sanction financière directe prévue. MAIS responsabilité du maire ou de la commune engagée en cas d’accident lié à un défaut de visibilité. ►Intervention possible du préfet en cas de danger manifeste. |
★Datées du 7 novembre dernier, l'une de nos trois mensuelles présentait courtement deux associations qui, à cette date, étaient alors les seules à avoir été crées sur Moyenmoutier en 2025 : MÉDIANI-PHOTOS pour l'une ; LES FLÉCHETTES DE L'ABBAYE pour l'autre.

★Ajoutons-en une troisième dont l'acronyme CEPA, CLUB ENTREPRISES DU PAYS DES ABBAYES n'est pas un inconnu, créé qu'il fut en 2011 chez nos voisins senonais dont il écuma les adresses au gré de sévères accès de bradycardie.
L'avant-dernière au 7 de la rue Constant Verlot ; aujourd'hui, depuis le Journal Officiel du 25 novembre, le 23 rue de l'Hôtel-de-Ville.
De la mairie de Senones à celle de Moyenmoutier.
★Ce n'est donc pas d'un enfantement dont il s'agit mais d'un hébergement d'urgence et d'une ixième tentative de réanimation à laquelle sont, une fois encore, quémandés "entrepreneurs, artisans, dirigeants, partenaires publics et privés", "présentant "un ancrage territorial : Vallée du Rabodeau, Déodatie, Vallée de la Bruche — avec rayonnement Grand Est".
★Du réseautage, de l'entre-soi, de l'autocentré. Des paroissiens clairsemés revendiquant un esprit de chapelle qui se veut "utile, opérationnel, sans “réunions pour la forme”, cultivé par "des séances de travail qui débouchent sur des solutions : mise en relation qualifiée, achats groupés, ateliers, retours d’expérience".
✿En mars dernier, à quelque douze mois des élections municipales, nous proposions la lecture du GUIDE DU MAIRE 2020 à celles et ceux de nos concitoyennes(ens) qui, miroir de courtoisie ou rasoir en main, pouvaient, de temps à autre, songer à en occuper la fonction.
Soit, ratifiées par un quintette ministériel, 661 pages d'un "outil d’accompagnement et de conseil à destination des 500.000 élus municipaux engagés au service de leurs administrés".

✿Aujourd'hui, à dix semaines pile-poil du premier tour (15 mars), oubliée cette graphorrhée, sortants et challengers ne pouvant que se réjouir du nouveau statut récemment adopté au Parlement qui, aux dires-mêmes de l'Association des Maires de France, constitue "un signal fort en faveur de l'engagement local".
Pour le moins, ajouterons-nous...
✿Adopté le 8 décembre 2025, voici l'essentiel du nouveau statut.
↓
—REVALORISATION DES INDEMNITÉS DE FONCTIONNEMENT DES MAIRES ET ADJOINTS DES COMMUNES DE MOINS DE 20.000 HABITANTS ( de + 10% à + 4% selon la strate de population). Elle sera de 8% pour Moyenmoutier. |
LA DURÉE DU CONGÉ ÉLECTIF PASSE DE 10 À 20 JOURS POUR LES SALARIÉS CANDIDATS. |
—LES ÉTUDIANTS (instauration d'un statut) ET LES ÉLUS EN SITUATION DE HANDICAP BÉNÉFICIERONT DE REMBOURSEMENT DE FRAIS OU DE L'AMÉNAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL. —PRISE EN CHARGE DE LEURS FRAIS DE GARDE D'ENFANTS OU D'ASSISTANCE À DES PERSONNES DÉPENDANTES. |
—LE CONGÉ DE FORMATION EST ÉTENDU À 24 JOURS PAR MANDAT. —LE RECOURS AUX AUTORISATIONS D'ABSENCE EST FACILITÉ ET CRÉTION D'UN LABEL EMPLOYEUR PARTENAIRE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE AFIN DE VALORISER LES ENTREPRISES SOUTENANT L'ENGAGEMENT DE LEURS SALARIÉS ÉLUS. —LES ÉLUS POURRONT POURSUIVRE L'EXERCICE DE LEUR MANDAT DURANT UN CONGÉ MALADIE OU MATERNITÉ (cumul des indemnités journalières avec les indemnités de fonction). |
—CEUX VICTIMES DE VIOLENCE AURONT UNE PROTECTION FONCTIONNELLE AUTOMATIQUE. |
—EN FIN DE MANDAT, ALLONGEMENT DE 6 MOIS À 2 ANS DE L'ALLOCATION DIFFÉRENTIELLE (voir ci-dessous). —CONTRAT DE SÉCURISATION DE L'ENGAGEMENT POUR ACCOMPAGNER LE RETOUR À L'EMPLOI AFIN DE VALORISER L'EXPÉRIENCE ACQUISE. —EN MATIÈRE DE RETRAITE, BONUS D'UN TRIMESTRE PAR MANDAT COMPLET. |
L’allocation différentielle de fin de mandat est une aide financière destinée aux élus locaux — notamment les maires — qui se retrouvent sans revenu professionnel immédiatement après la fin de leur mandat. Elle a été créée pour éviter qu’un élu, ayant interrompu sa carrière professionnelle pour exercer son mandat, ne se retrouve brutalement sans ressources au moment de quitter ses fonctions. C’est donc une allocation de transition, le temps de retrouver un emploi ou une activité. Selon les textes officiels, peuvent y prétendre notamment : -Les maires des communes de 1 000 habitants et plus, -Les adjoints au maire des communes de 10 000 habitants et plus (s’ils ont délégation). Elle dépendra -des revenus actuels de l'ancien élu, -du montant de ses indemnités de fonction avant la fin du mandat, -d’un plafond légal fixé par décret. |
♥ Lecture recommandée :
ACCEPTEZ NOTRE INVITATION ET RETROUVONS-NOUS AUTOUR DE LA TABLE DE MOYENMOUTIER.COM ou APACHE!MOYENMOUTIER.COM, LE VENDREDI 6 FÉVRIER PROCHAIN !





