Dec 1. JEAN HIRLI. Très bonne émission que cette "Paroles d'élu(e)" dont notre premier magistrat était l'invité, le lundi 3 novembre dernier, à 17H40, sur Vosges Télévision, canal 31 de la TNT !
- BERNARD PONS
- 5 déc.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc.
●Même si nous ne devrions pas être les seuls à déplorer l'absence (l'évitement concerté ?) de "la question qui fâche", celle sur l'emploi...
►À voir ou revoir dans son intégralité (18'21") :
(Si nécessaire, remettre la barre de progression (la timeline) à son début)
►En voici pour le moment ce que nous appellerons "la substantifique moelle", avec des réponses fortes sur trois sujets : la maison pluri-professionnelle de santé (annonce inédite et, espère-t-on, toute proche dans sa réalisation) ; l'abbaye ; sa candidature ou non aux municipales de l'an prochain.
↓
3'54" ➨ Faiblesse des indemnités de maire : ce qui peut être rédhibitoire et stopper l'élan d'aspirants-candidats à la magistrature locale, comparées, par exemple, au montant de celles que perçoivent leurs homologues allemands.
« Si l'on regarde effectivement ce qu'il reste à la fin du mois, le chiffre peut faire peur. »
6'03" ➨ Maison pluri-professionnelle de santé : 3 médecins généralistes dont deux jeunes femmes, une kinésithérapeute et les 6 infirmières ou infirmiers des deux actuels cabinets de santé, soit 10 personnes dont la présence est d'ores et déjà actée à l'ouverture prévue au cours de l'été 2026.
➜ « On a (...) de fortes chances qu'ils (les médecins*) commencent à consulter avant les mois de juillet/août, même très prochainement. Ça se passera peut-être à l'hôpital de Moyenmoutier où il y a quelques pièces qui seraient mises à leur disposition. »
(...) « C'est en cours de discussion et de signature avec, et l'hôpital, et également avec l'Ordre (des médecins) puisqu'ils viennent d'être "thésés", donc ils attendent leur numéro d'Ordre et tout pour pouvoir effectivement exercer dans les règles de l'art. »
« Tout ça, ça devrait se décanter d'ici la fin de l'année, mais comme rien n'est encore signé, je ne pourrai pas vous en dire plus. »
« À suivre, mais c'est en bonne voie ! »
*La kinésithérapeute est-elle incluse ?
11'33" ➨ Le dispositif "Villages d'avenir". Pour améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer l'attractivité du territoire, ce dispositif a pour vocation d'accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement, en les étudiant sous tous leurs aspects (techniques, économiques, financiers,...).

« Notre projet premier, c'était la maison de santé, c'était pour ça qu'on y allait aussi (...) et quand j'avais rencontré (...) l'animateur de ce projet-là sur notre secteur (...), il avait vite compris que notre projet était déjà extrêmement avancé, on en était déjà aux plans, on était déjà beaucoup trop loin. » (...).
« Je pense effectivement qu'il vaut mieux laisser la place à une autre commune qui en aurait plus besoin que nous. »
« Si il faut revenir dans le dispositif par la suite, et c'est possible, on y reviendrait, mais pour le moment on a ce qu'il faut dans ce domaine-là. »
13'24" ➨ L'abbaye :
(...). « J'ai 5000 m² de planchers qui méritent effectivement qu'on s'y attelle. On a régulièrement des investisseurs qui viennent voir les bâtiments (...) mais pour le moment le coup de coeur n'y est pas parce que ce sont des bâtiments qui sont classés "monuments historiques", qui donc nécessitent effectivement un traitement particulier (...), mais ça nécessite aussi énormément d'argent, des sommes à 7/8 chiffres. »
(...) « L'argent, on le met ailleurs pour le moment. Les bâtiments ne tombent pas en ruines; on les entretient effectivement en termes de toiture, en termes de façades, quand il faut faire de "la rafistole" un peu à droite et à gauche. »
« On se concentre un petit peu sur l'intérieur de l'abbatiale maintenant; on a 13 objets classés à l'intérieur de l'abbatiale. »
(...) « On attend de rencontrer l'investisseur potentiel; ça ne dispense pas aussi de répondre sur des projets locaux. (...) Demain, qu'est-ce que l'on fait de ces bâtiments-là ? Est-ce que nos futurs projets auraient une place dans ces bâtiments-là ou pas ? »
« Ça reste une préoccupation. »
16'02" ➨ Retour,en 2026, de la fête des oualous à Raon-l'Étape.
« On a fait un grand carnaval à Raon-l'Étape en 2025 autour du thème "fleurs, plantes, le carnaval c'est le bouquet", avec (...) une réussite exceptionnelle. »
« Les années paires, on fait "la fête du flottage", "la fête des oualous"; elle aura lieu l'année prochaine à la Pentecôte, sur le week-end du 24 mai où on va, avec trois autres associations, construire à nouveau des radeaux, refaire un peu la promotion des métiers anciens du bois, et puis remettre ces radeaux à l'ancienne à l'eau et redescendre un petit peu la rivière. » (...)
17'06" ➨ Municipales 2026 : Jean Hirli, candidat à sa propre succession ?
« La décision, je l'ai prise : oui, je repartirai ! Je vais tenter l'aventure une deuxième fois avec une équipe qui sera une grande partie de l'équipe actuelle mais renouvelée. » (...).
« Est-ce que la décision a été facile à prendre ? Non!..J'étais dans l'hésitation (...) même si la flamme est là. On met la barre très haut; il faut la maintenir très haut, voire la mettre encore plus haut, et donc il y a encore assez de jus, je pense, pour faire ça avec plein de projets qu'on a encore dans la besace. » (...).
TOUT AUTRE CHOSE
●Empruntons la voie verte en direction des Voitines et de Senones (ou bien la rue du Limbois puis le chemin qui la prolonge). Arrivés à quelque 60/70 mètres de l'antenne-relais, tournons notre regard vers la droite.
À moins d'une dizaine de mètres au-delà de l'orée du bois, voilà ce contre quoi il butera !
Comptons-les : il y en a 11...

NOUS SOMMES IMPATIENTS DE VOUS RETROUVER LE VENDREDI 2 JANVIER 2026 !
DANS CETTE ATTENTE :





