top of page

CHUBBY ROSY. SAISON 1. ÉPISODES 10/11/12. PALMARÈS HIVER 2023 / 2024. Qui est "in", qui est "out" ? Et les "tauliers", toujours là ? L'attente des résultats de Vosges Matin Moyenmoutier est irréelle.

Avant toute chose, nous tenons à partager avec vous la bonne nouvelle.

Malgré ses statuts de maire-adjoint et de vice-cookie associatif, nul n'avait d'information sur Olivier Gérard depuis la deuxième quinzaine du mois d'octobre et l'inauguration du nouveau stade de football des Enclos couplée à la fête des associations.

Or, dimanche dernier, notre plumitif, incidemment, a retrouvé le seul "taulier" des palmarès Chubby Rosy, tandis qu'il choisissait, avec grand soin, quelques pains au chocolat dans une boulangerie-pâtisserie proche de l'Hôtel de Ville.

Par contre, l'inquiétude ne retombe pas concernant Carole Suchel-Pellis (Médianifêtes). "Taulière" et principale rivale de Katia Crépet-Schira dans ces mêmes palmarès, elle semble, depuis cinq bons mois déjà, s'être totalement dissoute dans l'Éther.

D'une aile qui ne tremble jamais, règne l'insolent palmipède sur une assemblée où les mots pitié, altruisme, empathie et l'oie...yauté sont bannis, le reste n'étant que "boniments à la graisse d'oie".*

Érigée par ses soins, une règle, "la" régle s'applique dans toute sa rigueur et ne saurait souffrir d'exception, même pour les puissants :

╰┈➤ Ne sont retenues que les citations relevées, entre les 21 décembre 2023 et 19 mars dernier, dans la rubrique Moyenmoutier de Vosges Matin, sous la plume des correspondants locaux Sandra Rapenne et Pierre Fresse (et nul autre) ; à raison, photo légendée comprise, d'une seule et unique citation par personne et par article, à la condition que la personne citée réside à Moyenmoutier.

Jean Hirli, maire, et les correspondants locaux ne peuvent figurer au palmarès.


"L'Oie est dure mais c'est l'Oie"**


Cette règle de fer, "la" règle, s'étend aux associations, corporations, collectivités, groupements, syndicats, partis, entreprises ou établissements publics et privés.

Sur ces bases, 23 articles furent approuvés, singularisant 23 concitoyennes et 11 concitoyens. Total : 34.

De ce total, près des trois-quarts, soit 24 hommes et femmes mêlés, obtiennent le consolant honneur de l'accessit. Citons Marie-Jo Grandemange - et non pas Grandemanche comme lu dans Vosges Matin ! - (La Bégoncelloise), Laura Valentin (Conseil Municipal des Jeunes), Antony Bontemps (municipalité), Dorine et Cyril Pierson (Pierson Funéraires).

Un cran au-dessus, jouant des coudes sur la plus petite marche du podium, chacune et chacun forts de deux inscriptions, nos huit premiers impétrants parmi lesquels "Facebook" Frédérique Kauffmann (Saint-Prayel Animation), Adeline Cauvin (Jardin des Lutins), Louis Damance (Judo-Club).

Debout à la droite du lauréat (ou de la lauréate) et représenté ci-contre, parfois sélectionné mais jamais primé, Charles Michel, successivement remarqué, l'hiver récent, au lancement du premier budget participatif, puis à l'assemblée générale de l'association Terre des Moines (à l'issue de laquelle il rapportera, aux services techniques de la mairie, un problème de fuite au chéneau de La Paroissiale).

Enfin, il y a trois semaines, pour la présentation du nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ), à notre sens un "boulet", sujet qui, sous le titre GIBOULÉES MARTIENNES. ENTRE-TEMPS RAMAIT CHARLES MICHEL, sera développé, ici-même, vendredi prochain, 29 mars.

Rappelons que le jeune Charles Michel (il est dans sa 24ème année) est conseiller délégué. Outre le CMJ, il répond de l'environnement et du développement durable.

Tout sauf une surprise ! Palmes à talon haut pour Katia Crépet-Schira, 4ème adjointe au maire et son principal cookie associatif.

"Taulière" attitrée de Vosges Matin Moyenmoutier et de ses correspondants sur lesquels son omniprésence semble exercer une irrépressible fascination, elle doit sa victoire et ses quatre nominations à sa qualité de présidente du Centre Communal d'Action Sociale (dont fait partie Sandra Rapenne), et une présence matinale, le mois dernier, au Jardin des Lutins.

Sans oublier, nous rappelle Vosges Matin, "des croque-monsieur et des pâtisseries servis (à midi sonnant) par Katia et son mari". Nous étions toujours en février, cette fois au vide-grenier de l'association Saint-Prayel Animation dont elle est trésorière.

Katia Crépet-Schira succède respectivement à Delphine Grosdidier (Les Papillotes) et Carole Suchel-Pellis.

Vient maintenant le palmarès Chubby Rosy des associations, collectivités, groupements, entreprises,..., palmarès inédit, car, avec 3 citations de part et d'autre, il couronne simultanément - la première fois pour chacun deux - Le club des Sans- Souci et le Judo-Club.

Les Sans-Souci, lors d'une réunion au cours de laquelle furent commentées les actuelles et présentées les futures activités; ensuite, à l'occasion d'une réunion-documentaire traitant des chiroptères (chauves-souris ou chauvesouris).

Enfin, par le truchement du Conseil Municipal des Jeunes dont les projets 2024 "seront axés sur l'intergénérationnel avec les associations, le Club Sans Souci et le jumelage."

Reste le Judo-Club, son assemblée générale tenue fin décembre, assemblée au cours de laquelle furent cités les jeunes Clarisse Barthélémy et Louis Damance, "aspirants" ceinture noire ; le vide-grenier du dimanche 18 fevrier et Louis Damance, une fois encore, 16 ans, grand espoir du club, auprès des jeunes licenciés duquel il intervient, qualifié pour la compétition Grand Est de judo.

Désormais présidé par Rachel de Angeli, ce club et celui des Sans-Souci succèdent, sur la plus haute marche du podium, aux Papillotes, à Médianifêtes et à l'EHPAD.

*L'expression (vieillotte) existe bel et bien. "Faire des boniments à la graisse d'oie" signifie essayer de persuader quelqu'un en le trompant, d'avancer des arguments fallacieux, sans valeur, ridicules.

Il s'agirait d'un jeu de mots sur "graisse" et "Grèce" dont les habitants auraient eu, autrefois, la réputation de tricher.


**Latiniste ou non, nous connaissons sa traduction française : la loi est dure mais c'est la loi.

 

Les palmarès CHUBBY ROSY PRINTEMPS 2024 seront mis en ligne le vendredi 21 juin prochain.

 

À VENDREDI 29 MARS !

 









Comments


bottom of page