top of page

Site web d'hébergement sur lequel l'utilisateur peut envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en continu, l'américain YouTube (Google) fêtera ses 25 printemps l'an prochain.

Repris en soixante-seize langues et déployé dans quatre-vingt huit pays, le succés de son slogan "Diffusez-vous" est tel qu'un milliard d'heures de vidéos seraient chaque jour suivies¹.

Parmi les vidéos, 253 proviennent soit de "youtubeurs" locaux, de nos concitoyens, soit, à un titre ou à un autre, ont Moyenmoutier pour objet².

Évidemment subjective, en voici une très modeste sélection non hiérarchisée.

Hasard de l'actualité, le 39ème Rallye automobile Vosges Grand Est prendra ses quartiers en fin de semaine prochaine, les samedi 15 et dimanche 16 , avec, le samedi, de 8h45 à 20h35, les deux Epreuves Spéciales traditionnellement disputées entre Hurbache et Moyenmoutier.

Or, la compétition et ce duo de "spéciales" locales composent, depuis 2016, l'importante majorité de l'ensemble des vidéos postées sur You Tube/Moyenmoutier, notamment celles qui, caméra embarquée et micros ouverts, permettent à tout un chacun, passionné ou non, d'apprécier de l'intérieur du bolide, le brio du pilote et de son, de sa, copilote.

Ceinture obligatoire pour embarquement immédiat.

Cru 2021. Durée 8'42.

Hurbache-Moyenmoutier. Équipage Antoine Jolly/Éloise Duchaine.


Femme de télévision polymorphe, Élise Lucet présenta onze années durant, de 2005 à 2016, le "13 heures" de France 2.

Il y a dix ans à peine, le 24 mai 2014, elle y lança un reportage, à la conclusion fâcheusement tronquée, soulignant l'action de La Maison de l'Entraide du Rabodeau, "entreprise sociale et solidaire" disparue en 2019 à l'âge de 16 ans, mais réinventée depuis lors par l'association Nouvel "R".

Durée 2'09.


Zinzin, définition (dictionnaire Le Robert).

Nom masculin : objet, chose, bidule, machin, truc, trucmuche.

Adjectif : fou, allumé, barjo, dérangé, dingue, toqué, dingo, fada, maboul,...

Stop-motion : technique d'animation image par image reposant sur la prise en photo successive d'objets immobiles. Les photos sont ensuite mises bout à bout pour aboutir à une séquence ininterrompue formant alors une vidéo.

De nombreux dessins animés ont été mis au point de cette manière.

Épaulés par Lor'Anim, ainsi firent joliment les enfants qui fréquentèrent Le Jardin des Lutins lors des vacances de février 2018.

D'une durée de 3'43, voici les palpitantes aventures de Bud, Candy, Gorgious et Etno

dans

LA VISITE DES ZINZINS


Avant que d'être inauguré le lundi 20 juin 2022, le CHI5V, entendons le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées, avait accueilli ses premiers résidents trois mois auparavant, en mars de la même année.

Mais nous souvenons-nous de la date à laquelle sa première pierre en avait été symboliquement posée ?

Réponse : trois ans, pratiquement jour pour jour avant son inauguration, soit le lundi 24 juin 2019.

Cinq ans déjà !

Retour en 2'19 sur ce moment solennel.


Comment ont-ils fait, ces musiciens de l'Orcham, l'Orchestre d'Harmonie Étival-Moyenmoutier pour, Covid obligeant, jouer chacun de son côté, fin 2020/début 2021 et même au-delà, et réussir des vidéos d'un ensemble musicalement cohérent ? Accompagnés parfois par le site stivalien de la chorale du Conservatoire Olivier-Douchain...

Qu'importe, puisque le charme opère aujourd'hui encore !

C'est avec eux que nous quitterons You Tube dans 2'48...

Faux départ !

Juste par curiosité, voici la toute dernière vidéo "médianimonastérienne" postée par l'une de nos concitoyennes, mercredi 29 mai dernier.

Elle ne dure que 7 secondes.

๏๏๏๏๏๏๏๏๏๏

๏๏๏๏๏๏๏๏๏๏

Il serait inique d'ignorer le pendant français de You Tube, à savoir Dailymotion (groupe Vivendi), lui aussi service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéos en ligne, lui aussi créé en 2005, mais tellement moins populaire et couru !

C'est ainsi que nous n'avons relevé que 23 productions renvoyant à Moyenmoutier dont l'interview de Sandra Malherbe, entre 2010 et 2012 éleveuse de chevaux rares au Paire, lieu-dit "Le Vieux Pré".

Après l'avoir écoutée pendant 1'29, le moins que l'on puisse dire est qu'"elle connaît son sujet".

๏๏๏๏๏๏๏๏๏๏

๏๏๏๏๏๏๏๏๏๏

¹Mise en ligne le 18 juin 2016, la chanson enfantine d'origine sud-coréenne Baby Shark (Bébé Requin) est, en ce vendredi 7 juin, la vidéo la plus visionnée de la plate-forme avec 14.600.000.000 de vues, et même davantage. Vous n'hallucinez pas : vous avez bien lu 14 milliards et 600 millions.

๏๏๏๏

² Le trio de tête des vidéos locales met en avant le Rallye Vosges Grand Est. Viennent ensuite l'abbaye et les randonnées pédestres. Au pied du podium sont des annonces immobilières datées.

– Avec 21 vidéos, Manuel Pinho, est de nos concitoyens, le principal contributeur.

๏๏๏๏

Youtubeurs (contributeurs) successifs (crédits vidéos) :

AJS Rally Team

François Accili

 Loranimvideo

DeodaTV

Orchestre d'Harmonie Etival-Moyenmoutier

Derrieu Derrieu

Vosges Matin

 

À VOUS REVOIR LA SEMAINE PROCHAINE, VENDREDI 14 JUIN !


 


 













תגובות


bottom of page