top of page

Du choix, cette semaine encore, parmi les "objets filmés" de tout support et de toute époque, dans la mesure où Moyenmoutier, ses hommes, ses femmes en sont acteurs peu ou prou.

De mars 1965 à mars 1989, soit vingt-quatre ans durant, Lucien Vernier exerça quatre mandats de maire à Moyenmoutier.

En 1971, sans autre précision, il invita ses homologues de différentes communes du canton à l'y retrouver "pour une journée d'échanges", invitation à laquelle répondit favorablement le mousséen Armand Malaisé qui, par bribes, laissera tourner sa caméra pour 3'29 couleur mais muettes.

La sortie des maires à Moyenmoutier, "très court" filmé en 8mm, fait partie depuis quelques jours du fonds d'archives vidéos de l'association spinalienne IMAGE'EST, et tant il "mouline" que son défilement doit parfois être aidé en l'avançant par tranche de 10''.

Lucien Vernier, nous le reconnaîtrons dés les toutes premières images, accueillant ses pairs seul sur la chaussée, élancé, tête nue, imper mastic et feuillets en main droite.

Citroën 2CV, Ami 6 Citroën, Renault 4, Renault 6, Renault Dauphine, 404 Peugeot...

Chapeaux mous et "goldos" sans filtre.

Nostalgie.

҈

Des voitures de marque Renault citées quelques lignes plus haut, il en est une autre, elle aussi disparue des chaînes de montage, au volant de laquelle, il y a quatre ans, s'était assise une concitoyenne multiprimée pour un trajet très particulier de 60'' tout rond.

Vous en souvenez-vous ?


҈

D'où que l'on vienne, impossible d'accéder à la chapelle de Malfosse autrement qu'en descendant ou remontant pedibus cum jambis une méchante sente.

Ainsi firent, en ce jeudi 26 mai 2022, fête de l'Ascension, les pélerins, qui de la croix de Malfosse, qui de la route Paul Elbel, gagnèrent le site bucolique afin d'y célébrer le centenaire de la restauration de l'édifice.

Réalisé par Vosges Télévision, le reportage de 8'58 donne à voir et entendre plusieurs fidèles en dévotion à la mère du Christ, parmi lesquels Marie-Josèphe et Antoine Petitdemange, Blanche Collet , le Père Tonfio et peut-être même, de profil et furtivement, Marie-Odile Leboube.

À suivre au choix :

– Directement sur You Tube ╰┈➤ https://www.youtube.com/watch?v=hPGSFxVY9gA

– Sur le site du diocèse de Saint-Dié╰┈➤ Malfosse | Diocèse de Saint-Dié (catholique88.fr)

҈

Synthèse des mots "vidéo" et "blog", le vlog se présente fréquemment comme un journal intime à travers lequel, le vlogueur, la vlogueuse, partage sa vie privée sous forme de petits films.

Ainsi opère Mélany dont la vie se nourrit de voyages qu'elle relate sur You Tube à ses 1.200 abonnés.

De passage à Moyenmoutier, le 24 avril dernier, peut-être l'avez-vous croisée sur la voie verte.

Rangé pour une simple nuit en bout des jardins de l'abbaye, peut-être avez-vous également distingué sa résidence principale, un van de bric et de broc qu'elle partage avec Stark, fidèle et respectable berger malinois.

De ses 28 vlogs, celui que nous visionnons est l'un des moins aboutis et ne vaut -pour nous du moins- que par les 105 secondes allusives, en son début seulement, à notre commune (sur une durée totale de 23'58).

Ce seront ensuite Schirmeck, Obernai, Drachenbronn-Birlenbach, Ungersheim, Pulversheim, Zellwiller, Kintzheim.

Dans une autre de ses publications, la jeune femme, dont la devise pourrait être "Je voyage donc je suis", nous apprend qu'après le Bas-Rhin (pour des raisons personnelles et matérielles) viendront (c'est déjà du passé récent ou presque) Pologne, Roumanie, Serbie, Albanie.

Puis, de la mi-juin (c'est imminent !) à septembre, Bosnie, Kosovo et Macédoine du Nord.

Avant de passer l'automne et l'hiver en Arménie, Géorgie mais surtout Grèce et Turquie.

Sera-ce alors fini ? Pas du tout ! Sans en dévoiler davantage, la dame "aux semelles de vent" confie ne vouloir regagner la France qu'en 2026 !

҈

(Larousse). Rap : style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains,dans les années 1970, fondé sur la récitation de textes souvent révoltés et radicaux,scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.

Rap français, mouvement musical apparu en France en 1983, dans la foulée de son cousin américain.

Rappeur (ou rapeur), personne qui chante, joue du rap.

~~

 Sous le pseudonyme de youtubeur limdu88420, furent postés, en 2009, avec les moyens du bord, 3 opus de rappeur(s) médianimonastérien(s), plus auteur(s) que compositeur(s), opus qui, quinze ans plus tard, comptabilisent 2510 vues.

Notre curiosité fut piquée.

La vôtre le sera-elle aussi ? Bravera-t-elle phrases confuses ou inintelligibles, quelques propos triviaux ?

Pendant 4' ou 5' supportera-t-elle le flow , cette cadence et ce rythme auxquels mots et paroles sont énoncés ?

Haut les coeurs !

 

À VENDREDI PROCHAIN 21 JUIN, PREMIER JOUR DE L'ÉTÉ !


 



Comments


bottom of page