PROCÈS EN SORCELLERIE : "MONGEATTE DE LA WOEUVRE, VEUVE DE JACQUES DE LA WOEUVRE, DE SAINT-BLAISE. ACCUSÉE PAR JEHENNE, FEMME DE DEMENGE LE MAIRE, DE LA CHAPELLE. DATES : 25 ET 26 NOVEMBRE 1596".
- BERNARD PONS
- 18 avr.
- 1 min de lecture

◆ Contrairement à ce que nous écrivions au bas de la publication de vendredi dernier 11 avril, le post de la semaine prochaine, soit celui du vendredi 25, sera consacré non plus à la toponymie et l'onomastique des quelque 539 voies, ensembles et lieux-dits que compte Moyenmoutier : ils feront bientôt l'objet d'un quizz spécial.
◆ La "faute" incombe à la célèbre université britannique d'Oxford dont deux ou trois archives, consultées par le plus grand des hasards, recèlent le détail d'audiences judiciaires pour faits de sortilèges, pratiques occultes, satanisme : mises en cause, quatre de nos lointaines concitoyennes, accusées, jugées et condamnées.
◆Entre Mongeatte femme Jean Johel de Moyenmoutier, Catherine femme Villaume Jean Martin du Paire ou Babelon femme Mongeon Voirin de Moyenmoutier, nous avons choisi, afin que la publication ne s'éternise pas, Mongeatte de la Woeuvre, de Saint-Blaise.
À vendredi prochain !
