L'APACHE!MOYENMOUTIER.COM et L'APACHE DU VENDREDI
PRÉSENTENT
OU LES TRIBULATIONS DE MOYENMOUTIER EN CHINE
( MOYENMOUTIER 的中国之旅 )
五 5
Le nom de cette entreprise internet, au slogan "Baidu connaît mieux les Chinois", se traduit par "des centaines de fois", en référence à une recherche continuelle de l'idéal.
→ Or, celui-ci, à notre sens, devrait être - ô ironie - de ne pas endormir l'internaute lorsqu'il tape Moyenmoutier dans la barre de recherche, puis en déroule les maigres huit pages et leurs quatre-vingt entrées, accompagnées d'intruses "recherches associées" que sont morceaux ou morceaux de vin rouge et moubeleine ou vin rouge moubeleine...
八 8
→ Songeons que 38 de ces entrées renvoient sur un site de météorologie, fantoche s'il en est, recommandant chaque jour, quelle que soit la saison, "de porter des sous-vêtements, des pulls, des manteaux en tweed".
Un mérite et un seul : avoir démasqué Médianifêtes dans sa volonté de nous cacher l'organisation, ici, à Moyenmoutier, de festivités d'importance, (voir lien plus bas).
Sinon, pourquoi n'avons-nous rien su, le 3 février dernier, de la tenue de la Fête du Printemps et celle, au début de ce mois du Festival de Quingming, "journée de nettoyage des tombes" ?
六 6
À quelle date l'association rendra-t-elle publiques les réjouissances de la Journée des Enfants le 1er juin, du Festival des Bateaux-Dragons le 10 du même mois ; celles de la Fête des Professeurs le 10 septembre, et de la Fête de la mi-automne, ou Fête de la Lune, une semaine plus tard ?
Et qu'en sera-t-il pour notre bonne vieille fête nationale du mardi 1er octobre ? Et du Festival du double 9, dix jours après ?
Pour notre édification : ╰┈➤ Quel temps fait-il le jour de la fête du Travail (mipang.com) ?
Pour notre information : ╰┈➤ Festivités et célébrations en Chine (chine365.fr)
九九 99
Reprenons notre sérieux.
→ Une seule et unique question : puisqu'il en est le site le plus consulté, si nous étions citoyens de l'Empire du Milieu, que nous apprendrait 百度一下,你就知道 (baidu.com) sur Moyenmoutier ?
Rien, trois fois rien !..Si ce n'est :
prononcer tantôt "Mouwaynmouier", tantôt "Muwaanmuiyah", (notons que Baidu soumet 18 entrées ouvrant sur de faméliques et négligés dictionnaires Français-Chinois-Français...)
la forme féminine se décline en "Moyenmouthière..."
trois lignes et pas une de plus puisées dans l'ancêtre Wikimedia Foundation : "commune française située dans le département des Vosges et en région Lorraine, dans le district de Senones, en région de Saint-Dié-des-Vosges. La municipalité comptait 3 278 habitants en 2009".
Célèbre entreprise américaine spécialisée dans la réservation en ligne, Tripadvisor n'est pas davantage prolixe. L'abbaye seule est mise en avant, photos rebattues à l'appui, ainsi que, équitablement, sous l'onglet "toute la cuisine de Moyenmoutier" : le bar des 3 jumeaux et les brasseries de l'Abbaye et du Boucher ; étonnamment rejoints, dans la même rubrique, par Aldi France et la boulangerie-pâtisserie Martin Cyrille.
二 两 2 ou 2
Sinon ? Sinon, quatre ouvrages dans lesquels le nom de Moyenmoutier apparaît.
→ Le premier, Orthodox Europe, sous-titré Latin Saints of the Orhodox Patriarchate of Rome (Europe Orhodoxe / Saints latins du Patriarcat orthodoxe de Rome), liste, par ordre alphabétique, plusieurs centaines de Bienheureuses et Bienheureux avec un condensé de leur cursus religieux.
Nous y trouvons, tout naturellement, notre fondateur Saint Hydulf (Hydulphe, Hidulphe), Spinule (Spinula, Spin), bâtisseur du monastère de Bégon-Celle (Saint-Blaise), les jumeaux et disciples Jean et Bénigne, de même qu'un moine putatif du nom de Gemus, dont les reliques seraient enchâssées dans l'église hurbachoise Saint-Étienne-et-Saint-Gengoult.
七 7
→ Deuxième ouvrage, Le Grand atlas du Moyen-Âge, Chapitre 2. Plus précisément Les Chrétiens et la Croix, Section 1: Les Piliers du Nouvel Âge et, plus précisément encore, Le schisme de l'Église d'Orient.
D'aucuns d'entre vous connaissent vraisemblablement cette page historico-religieuse mais, pour ceux qui en ignorent tout - et nous étions ainsi, il y a peu - s'il vous plaît, ne dévoilez rien !
Juillet 1054, le 16, (bientôt 970 ans). Pour un motif qui semble anodin, rupture des relations entre le pape romain Léon IX et le patriarche de Constantinople (de nos jours Istambul), Michel 1er Cérulaire.
En cause, le pain bénit utilisé dans le sacrement de la Cène du Seigneur : l’Église byzantine se sert de pain levé tandis que l’Église catholique recourt au pain sans levain...
Pour résoudre ce désaccord, une délégation pontificale, conduite par le cardinal français Humbert de Moyenmoutier, arrive à Constantinople.
Plutôt bouillant et peu conciliant, notre lointain concitoyen dépose brusquement sur l'autel de la basilique Sainte-Sophie, l’édit d’excommunication du pape contre le patriarche et ses principaux partisans.
En réponse, Michel 1er fait de même à l'encontre des messagers.
Il y aura, dès lors, deux églises chrétiennes, l’une en Orient et l’autre en Occident,
chacune avec des traditions différentes.
(...)
Épilogue. Le 7 décembre 1965, avant-dernier jour du deuxième concile œcuménique du Vatican, le patriarche Athénagoras Ier de Constantinople lève l'excommunication
prononcée contre le cardinal Humbert de Moyenmoutier ; à l'unisson, le pape Paul VI lève celle prononcée contre le patriarche Michel Ier Cérulaire.
零 0
→ Les deux dernières entrées à distinguer dans baïdu sont d'une part, un mémoire de 39 pages dispensé, il y a quelques décennies déjà, à des officiers intégrant l'école d'infanterie US de Fort Benning (Géorgie), dans lequel notre commune est mentionnée.
Reproduction et traduction de l'intitulé :
▪ Département d’état-major
▪ L’ÉCOLE D’INFANTERIE Fort Benning, Géorgie
COURS AVANCÉ D’OFFICIERS D’INFANTERIE
1949-1950
▪ LES OPÉRATIONS DE LA COMPAGNIE K, 398E RÉGIMENT D’INFANTERIE
(100E DIVISION D’INFANTERIE), DANS LES ENVIRONS DE LA COTE 578, SURPLOMBANT MOYENMOUTIER, FRANCE
19-21 NOVEMBRE 1944 (CAMPAGNE DE RHÉNANIE)
(Expérience personnelle d’un commandant de compagnie)
▪ Type d’opération décrit :
ATTAQUE D’UNE COMPAGNIE DE FUSILIERS D’INFANTERIE EN TERRAIN MONTAGNEUX
▪ Le major Randolph L. Jones, Inf
OFFICIERS D’INFANTERIE AVANCÉS CLASSE NO II
puis faire jouer l'outil de traduction,
→ et d'autre part, en guise de prolongement éventuel à ce témoignage, la monographie sur le 10e hôpital de campagne américain, dont la première unité d'hospitalisation avait pris ses quartiers à Moyenmoutier, entre les 22 et 24 novembre 1944.
VENDREDI PROCHAIN, 26 AVRIL :
MOYENMOUTIER AU PAYS DES SOVIETS
Деревня Мойенмутье в стране Советов.
Prononcer : Derevnya Moyyenmut'ye v strane Sovetov.
Comments