top of page

Nov 3. ASSOCIATION . « Nées d’un simple décret, les associations Loi 1901 transforment les greniers en cathédrales de l'engagement, et les cafés en laboratoires de démocratie.»

Dernière mise à jour : 13 nov.

Moyenmoutier

Seconde citation : « Une loi pour les invisibles, les rêveurs, les obstinés : 1901, c’est l’art de faire société sans permission. »

De qui sont-elles ? De sympathisants de la première heure à qui nous faisions part de notre difficulté à trouver un angle d'attaque pour présenter ce post. Ils nous ont juré qu'ils en étaient les auteurs. Dans ce cas, plutôt bien trouvé, n'est-ce pas ?

COMBIEN ÉTAIENT-ELLES, HIER

JEUDI 6 NOVEMBRE 2025, À 18H00 ?

FRANCE

entre 1.55 et 1.65 million

VOSGES

entre 7000 et 8000

MOYENMOUTIER

204

dont en 2020

3 nouvelles

dont en 2021

4 nouvelles

dont en 2022

4 nouvelles

dont en 2023

6 nouvelles

dont en 2024

5 nouvelles

dont en 2025, à la date du 6 novembre

2 nouvelles

① Il s'agit d'associations loi 1901 déclarées et « actives » , c'est-à-dire celles qui, sur le terrain, fonctionnent et participent à la vie locale.

② Il s'agit d'associations loi 1901 déclarées et « actives » ou « inactives » . Nous n'avons pas pu les départager.


Sources :


— ╰┈➤essentiel_88.pdf (chiffres novembre 2024)

La première de nos associations locales parut au Journal Officiel le 18 juin 1903. Il s'agissait de LA SOCIÉTÉ DE TIR MIXTE DE MOYENMOUTIER.

Moyenmoutier

Que cela soit en ligne ou par l'envoi du formulaire papier Cerfa n°13973*04, "Elles" désigne les associations de type loi 1901, dont la déclaration a été dûment enregistrée par la préfecture ou sous-préfecture du département où se situe leur siège, avant d'être publiée au Journal Officiel.

À la lecture du tableau ci-dessus - et à huit petites semaines de la nouvelle année - il ressort donc que deux associations médianimonastériennes, calquées sur le modèle à but non lucratif, se sont pour le moment manifestées en sous-préfecture déodatienne.

MÉDIANI PHOTOS (JO du 14 octobre). Elle, et elle seulement, ayant eu droit à quelques lignes dans le dernier numéro de Le Médianimonastérien, faisons de notre côté la même chose pour la petite dernière en date :

ree

Domiciliée au 3 rue de l'Hôtel de Ville, c'est à dire à La Brasserie de l'Abbaye, l'enfantelette — le faire-part de sa naissance est parue au JO le 28 octobre — a pour nom LES FLÉCHETTES DE L'ABBAYE.

Son activité est une lapalissade : " pratique du jeu de fléchettes ".

Voici maintenant leurs discrètes aînées de 2024, réunies dans un inventaire d'autant moins superflu que, fors MÉDIANI ARTISANAT, aucune d'entre elles n'a bénéficié, lors de sa création, ne serait-ce que du plus minuscule des entrefilets, à l'exemple de l'association TEAM FREMINGAZ 715 domiciliée au Petit Himbaumont.

Objet : soutenir et valoriser la pratique sportive des 2 roues mécanisées (motocross, enduro, trial,..) par des actions de communication, d'information, de formation et de soutien logistique " afin de participer à des rencontres de haut niveau en France et dans le monde ."

Approchons-nous...


Moyenmoutier

Déclaration : février 2024


Focus : Aaron FREMINET


Passion : piloter une motocross en compétition


Obstacle : cherté


Voeu : créée il y a un peu plus d'un an, que la cagnotte en ligne lui permette d'assouvir sa passion!

Dur...Dur...


Certes, la vidéo dure un peu plus d'une demie-heure mais les toutes premières minutes suffisent amplement à définir la CULTURE BIKE LIFE, traduire " la vie à deux-roues ", mouvement né principalement dans les grandes villes (aux États-Unis, puis en Europe) autour de la pratique spectaculaire du deux ou quatre-roues - vélos, motos, quads.

Ce courant a parfois une image ambivalente : d’un côté, expression d’une culture jeune et urbaine, de l’autre, critiqué quand il s’exprime sur la voie publique en dehors des cadres légaux au risque d'accidents, mortels parfois, en résultant de temps à autre.

Moyenmoutier

Déclarée en septembre 2024, le lotissement des Genêts abrite le siège de l'association CULTURE BIKE LIFE dont l'objet, laconiquement exposé, est ainsi libellé : " promotion du mouvement de la Bike Life en France à travers divers événements."

De notre côté, ajoutons que les adeptes de cette culture se reconnaissent généralement par :

  • la passion du pilotage et des figures (le wheeling ou roue arrière étant la plus répandue),

  • un esprit de liberté, de défi et de communauté,

  • une culture visuelle et musicale associée (vidéos, rap, streetwear, etc.),

  • l'engagement de canaliser cette passion de manière encadrée et culturelle, en organisant des événements, des initiations ou des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Dans l'anglais DEMON CARS, le substantif cars (voitures) donne à demon un sens quelque peu différent de son pendant français, en évoquant une créature puissante, fougueuse et indomptable ; concept que le monde de l'automobile s'est approprié pour suggérer la puissance brute, la vitesse et le caractère extrême d'un véhicule.

Sans être une marque déposée exclusive, Demon fait référence à un modèle de voiture mythique des années 70, l'américaine Dodge Demon et, plus largement, suggère une esthétique et un esprit bien précis :

ree

  • la passion des voitures puissantes ou customisées,


  • une admiration pour les muscle cars (voitures musclées) américaines ou australiennes, rapides et propulsées par un moteur surdimensionné (les connaisseurs parleraient de V8),


  • plus généralement, la recherche de performance et de liberté mécanique.

S'adressant aux collectionneurs de ce type de bolides et, plus largement, aux amateurs de voitures anciennes, c'est un souffle analogue que l'association locale DEMON CAR s'attache à cultiver et perpétuer, depuis un an jour pour jour, rue du Général de Gaulle, avec comme objet déclaré " le rassemblement de voitures ".

Autre siège social également établi en mairie de Moyenmoutier, celui de l'association DU RIRE AUX LAMES dont le président-fondateur, le stivalien Norbert Plissonneau, en ses qualités d'éducateur et de maître d'armes, dispense cours de saynètes théâtrales (DU RIRE) et d'escrime (AUX LAMES) à la salle des associations, rue des Enclos, les mardis de 19H à 21H.

ree

Vous rêviez, rêvez de devenir " pirate, princesse, chevalier (jedi ou non), vampire, licorne, seigneur des ténèbres, reine de coeur, arlequin, (...), arbre dans le décor, baron de la pègre ? "

Peut-être vous-même, vos enfants avez assisté à la représentation/animation sur le thème Star Wars (La guerre des étoiles), proposée au printemps de l'an dernier, dans le parc de l'abbaye...(affiche ci-contre).

ree

bottom of page