top of page

1. MERCI QUI ?! MERCI AU JOURNAL OFFICIEL DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS D'ENTREPRISE, OU JOAFE, JO,

...qui consigne les évènements marquants de la vie des associations françaises dont, en tout premier lieu, la création.

Actives, non actives, en sommeil ou dissoutes, elles sont, à l'heure où nous publions, 5.239.460 parmi lesquelles, de la quadrisaïeule et ses 120 bougies aux deux jouvencelles de l'année, 149 sont nôtres.

De ces dernières, vous vous proposons un best of ou, autrement plus agréable à l'oreille, la première des deux parties de leur florilège.

♦ ♦

La Société de Tir Mixte de Moyenmoutier. Déclarée en sous-préfecture déodatienne, le 8 juin 1903, cette quadrisaïeule* est la première des associations locales à faire l'objet, le 18 du même mois, d'une parution d'avis de création au Journal Officiel.

À une époque où la non-mixité dans le sport était la norme, que faut-il comprendre par "Tir Mixte" ? Nous avons vainement cherché et proposons le couple escrime / tir.

La gare, elle, était située dans l'actuelle rue du Maréchal Foch, face au Jardin des Lutins.

En 1904 et 1906, suivront respectivement La Patriote ("Exercice gymnastique") et l'Union Musicale de Moyenmoutier ("Goût de la musique").

♦♦

La Licorne / Le Médiani volant. Parues toutes deux au JO le 24 janvier dernier, l'une a pour objet les animations culturelles et sportives, l'autre la pratique du badminton en loisirs.

S'il fallait, coûte que coûte, ordonner les jouvencelles, La Licorne, déclarée en sous-préfecture le 14 janvier l'emporterait de justesse sur Le Médiani volant (déclaration datée cinq jours plus tard, le 19).

Alors que 2024 se profile chaque jour davantage, elles restent, pour le moment, les deux seules associations créées cette année à Moyenmoutier.

♦♦

Honneur à La Paroissiale !

Parue au JO du 11 juin 1937, elle est, de notre cité, 86 ans plus tard, la doyenne des associations en activité.

Le lieu-dit la Cour-à-Moyenmoutier est la Cour Dom Humbert Barrois, où elle siège tout au fond, au n°13.

– Sa cadette en ancienneté est La Saint-Hubert de Moyenmoutier (chasse / 74 ans).

♦♦

Celles dont l'activité fut la plus brève : Association pour le financement de la campagne de Gérard Cherpion, élections cantonales des 11 et 18 mars 2001 (27 janvier 2001↔ 10 novembre 2001).

Mais aussi : Meubles Cousot, août 92 juillet 93 (pratique du football corporatif).

♦♦

Vestiaire Républicain Démocratique.

La plus vasouillarde : année de déclaration (1614...), titre (sens du mot vestiaire ?), absence d'objet, le vague du siège social...

Était-ce une association caritative ?

Paru un 24 juillet, l'avis de sa création précèdera de dix jours la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France (3 août 1914).

♦♦

Stitch Girls. La plus "mimi".

En copié-collé, voici son objet tel que paru au Journal Officiel, le 25 octobre 2022.

Image optimisée par Dall-E3

"OBJET : divertir les petites filles de la commune où je réside car effet il existe certaines activités comme le foot ou le judo certes mixtes mais beaucoup plus de garçons y participent et il n'y a rien pour les petites filles ; apporter une activité extra scolaire afin qu'elles puissent s'épanouir en s'amusant"


– Tiré d'un film d'animation des studios Disney, "Stitch est un petit extraterrestre bleu, terriblement espiègle, qui se transforme en chien (lapin? koala?..) pour passer inaperçu et suivre Lilo, sa jeune amie hawaïenne."


♦♦

Unitk9 88. Officialisée en juin 2021, siégeant rue du Tir, "(...) l'association se consacre principalement aux chiens de recherche de personnes égarées ou disparues (...)."

Son objet est follement long (18 lignes !). Si le coeur vous en dit, lien ci-dessous.

♦♦

Puisque Moyenmoutier est en France, et qu'en France, dit-on, tout se finit par des chansons, branchons-nous sur KSJ radio, web radio musicale qui, désertant un modeste village meusien est, depuis mars dernier, officiellement domiciliée rue du Général Leclerc.

Fermons les yeux sur l'orthographe du mot ACCUEIL en page éponyme. Voici le lien.

╰┈➤ KSJ RADIO

 

. Fin de la première partie.

. L'Apache du vendredi vous donne rendez-vous le 17 novembre prochain pour la suite et la fin de ce florilège.

 

* Quadrisaïeule : 4ème ascendante après la mère ou, sur la base d'un temps de génération de 24 ans ( naissance de la mère en 1999 ) : 1. 1975 grand-mère / 2. 1951 arrière grand-mère / 3. 1927 arrière arrière grand-mère / 4. 1903 arrière arrière arrière grand-mère.

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page