top of page

"MAUVAIS ESPRIT". De ses principaux synonymes, nous bannissons "malveillance" mais concédons volontiers "irrévérence", "indépendance", "contre-courant", "politiquement incorrect", "poil à gratter".

Dernière mise à jour : 23 sept.


Que vous vaut cet aveu ?

ree

Il est suscité par la caricature ci-contre. Quelques personnes, l'ayant vue avant publication, l'ont qualifiée de "raide" mais aussi de "pertinente" au su :

  1. du sujet de ce post que sont les élections municipales de l'an prochain*,

  2. de l'article contraignant L.52-1 du Code électoral, alors que Jean Hirli - secret de Polichinelle - est candidat à sa propre rélélection, donc "sous surveillance" depuis le début du mois,

  3. de l'inclination de notre premier magistrat vers cet appareil optique du nom de "caméra", utilisé pour capturer et enregistrer des images.

    *Le dépôt des dossiers de candidature doit impérativement être réalisé au plus tard le jeudi 26 février prochain à 18 H en préfecture ou sous-préfecture.

Moyenmoutier

Les élections municipales, rappelons-le, auront lieu les 15 et 22 mars 2026.

Les devance une période dite "préélectorale" laquelle, ouverte depuis le 1er septembre dernier, impose une stricte neutralité au maire sortant : toute action de communication ou de financement pouvant être perçue comme de l’autopromotion leur est interdite sous peine de sanctions électorales, financières, voire pénales, (article L.52-1 du Code électoral).

En résumé :

Encadrement de la communication

  • Interdiction pour les collectivités de mener des campagnes de promotion publicitaire sur leur action ou leur gestion. Exemple : pas de brochures ou affiches financées par la mairie vantant le bilan du maire sortant.

  • La communication institutionnelle (bulletins municipaux, sites web, réseaux sociaux de la mairie, etc.) doit rester neutre et factuelle (infos pratiques, services publics, agenda local), sans valorisation des élus.

  • Les cérémonies, inaugurations, vœux… doivent éviter toute mise en avant excessive d’un élu sortant.

Encadrement du financement

  • Dépenses électorales : à partir du 1er septembre, toutes les dépenses engagées en vue de l’élection (affiches, tracts, réunions…) doivent être imputées au compte de campagne du candidat.

  • Usage des moyens publics : interdit d’utiliser les moyens de la commune (locaux, personnels, véhicules, matériel, budgets de communication) pour la campagne d’un candidat.

Sanctions possibles

  • Si un maire sortant outrepasse ces règles (promotion déguisée, financement indirect…), il peut y avoir :

    • Rejet du compte de campagne,

    • Inéligibilité temporaire,

    • Dans les cas les plus graves : annulation de l’élection, amendes, peines de prison.

Dossier exhaustif de l'Association des Maires de France à destination des élus ╰┈➤a70093b4ca2f60bddcc9c160fca31f86.pdf

Nous étions sur le point d'oublier :

CE DIMANCHE 21 SEPTEMBRE, OUVERTURE DE LA CHASSE :

Jusqu'au samedi 28 février 2026 inclus, résonneront à nouveau dans le massif les révoltants gueulements des grotesques giboyeurs.


Moyenmoutier

Lecture éventuelle : Bilan des accidents et incidents de chasse / saison 2024 - 2025

VOICI LES FUTURES DATES DE PUBLICATION MENSUELLE DE MOYENMOUTIER.COM OU APACHE!MOYENMOUTIER.COM, BLOG IMMUABLE D'HUMEUR, D'OPINION ET DE FACT-CHECKING DE L'ACTION MUNICIPALE, QUI PARAÎTRA CHAQUE PREMIER VENDREDI DES MOIS SUIVANTS :

Moyenmoutier



bottom of page