top of page

Le russe YANDEX -contracté en YA.RU- est l'un des six moteurs de recherche les plus utilisés au monde. Comment Moyenmoutier y est-elle référencée ? Réponse au terme de 25 pages et 250 entrées.

Ouvrons cette publication par un preste salut à l'adresse de Clarisse, France et Maeva, Jordan et Pierre-Louis, dont nous avons appris la concitoyenneté à la vue des profils sur superprof ; site inconnu de nous jusqu'à la 133e¹ des 250 entrées, relatives à notre commune, consultées sur ya.ru ; (en aparté, ce sont sûrement des cours de grande qualité mais, selon la formule, "ils ont un coût..."). En voici le lien :

Découverte analogue et bonjour antéchronologique envoyé à l'Association Sportive Moyenmoutier/Petite-Raon/Moussey (ASMPRM), qui figure en deuxième page et à la 17e place de notre site web du jour ! ╰┈➤ https://moyenmoutier.footeo.com/

Déroutement sur l'archipel américain d'Hawai et sa légendaire capitale Honolulu, où les langues officielles sont l'anglais et l'hawaien, dont le mondialement célèbre wiki, en fait wikiwiki aux sens premiers de rapide et vite¹.

Et les wikis ne sont pas rares sur ya.ru, wiki ceci, wiki cela, wikis superflus s'abreuvant à la source-mère wikipedia puis recrachouillant du Moyenmoutier souvent décharné ou obsolète, parfois les deux, [au hasard : wikious, wikijaa, wiki34, wikiital, wikijtr (turc)...].

Afin de concilier gain de temps et fantaisie, aller sur ya.ru , taper Moyenmoutier dans la fenêtre de recherche et cliquer sur Moyenmoutier - Wikipedia, toute première entrée de la toute première page.

Tout aussi présents enseignes et comparateurs de voyages déjà passés en revue dans deux posts datés de l'an dernier, les 24 novembre et 1er décembre pour être précis.

Alors, passent et repassent les tripadvisor (cette fois, versions russe et turque), france-voyage, airbnb, booking,.., la mieux "lotie" des locations saisonnières étant "Jeanne House in the heart of the Vosges", (la Maison Jeanne au coeur des Vosges), chère à Jean-Jacques Marchal et discernable au premier coup d'oeil, tout en haut de la page 15, surmontant l'onglet abritel.fr.

Ne sont pas en reste non plus, sites de petites annonces et agences immobilières, de ceux et celles convoqués une première fois, ici même, il y a un peu plus d'un an.

Alors, passent et repassent les bienici, athome, paruvendu, luxuryestate, mitula, nestoria...

Cela dit, les colonisatrices en diable sont les adresses promises à la météo ou à l'heure exacte, quel que soit l'endroit du monde.

Par acquis de conscience, ouvrons, pour l'une, météo.fr (puis saisir Moyenmoutier ou 88420 dans la fenêtre de recherche) et, pour l'autre, https://timenow.zone/moyenmoutier.

QUE FAIRE POUR RÉPRIMER BÂILLEMENTS ET MANIFESTATIONS D'ENNUI PROFOND ?

Deux baumes salutaires :

Le premier est domicilié dans la ville allemande de Lörrach, Land du Bade-Wurtemberg, à quelque 150 kilomètres de Moyenmoutier ou 40 kilomètres de Mulhouse. Cette cité de 50.000 habitants abrite le siège de l'association "Lieux mythiques dans le Rhin Supérieur" dont l'objet, à sa création en 2007, était, pour ses vingt-trois partenaires - le titre faisant loi - de relier entre eux des lieux mythiques dans l'espace du Rhin supérieur (couvents, châteaux, églises, etc...).

De quelle manière ?

– par un travail de coopération entre le Bade-Wurtemberg, l'Alsace et la Suisse,

– en exploitant leurs traits communs sur le plan touristique,

– en veillant à ce que l'intérêt porté à un lieu mythique suscite, par synergie, celui pour d'autres lieux, leur environnement, manifestations, loisirs, hôtellerie, gastronomie.

N'alourdissons pas davantage le propos mais refermons-le en soulignant que l'Union Européenne, le département du Haut-Rhin et la Confédération Helvétique ont financièrement contribué de beaucoup à la réalisation de ce beau projet.

Laissons-nous maintenant conter la légende de "L'abbaye de Moyenmoutier sauvée par ses cloches et le frère Smaragde en 984". Curieux ! L'évocation en est l'émeraude...

Pour quelle raison ? La solution est à trouver ci-dessous, en annexe³.

 

"Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du peuple avant qu'il ne les ait oubliées".

Nul besoin d'expliciter ces propos de Charles Nodier, écrivain et académicien (1780-1844), ligne de conduite à la lettre suivie par La France Pittoresque, elle qui, depuis un quart de siècle, se veut être un "guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui.

Combien d'articles de toute nature propose-t-elle rien que sur les Vosges ?

Pour l'heure : 267 !

Lui aussi, site "à consommer immodérément".

Bbeg Media sera notre dernière escale à bord de ya.ru, escale on ne peut plus insolite car nous parlons d'une chaîne d’information en ligne qui diffuse depuis Wandegeya, l'un des quartiers de...Kampala, la capitale de l'Ouganda !

Un slogan : "Nouvelles non censurées".

Et ce que cette chaîne d'Afrique de l'Est propose au regard n'est ni plus ni moins qu'une photographie du Lieutenant Thomas R. Plummer [Bedford (États-Unis),1862 / Raon-l'Étape,1918], debout, au milieu de soldats français, devant la cantine de bienfaisance qu'il tenait à Moyenmoutier, au cimetière communal de laquelle il repose.

puis faire défiler.





















 

* Derrière Google, Bing et Yahoo, à la lutte avec Baidu et Duckduckgo.

Son nom pourrait être l'acronyme de Yet ANother inDEXor ("encore un autre indexeur", ou bien "j'indexe") ; son slogan se traduit par "tout peut être trouvé".

Yandex est le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherche dans les pays russophones qui représentent, aujourd'hui, quelque 280 millions d'habitants, (144 millions pour la seule Russie).

 

¹ Attention ! Ce référencement est constamment bouleversé au gré des recherches effectuées sur ya.ru , sans relâche, jour et nuit, de par le vaste monde.

Il en est de même pour tous les moteurs de recherche.

Celui que nous publions, à titre purement anecdotique, a été arrêté ce vendredi 26 avril, à minuit et une minute.

 

² Un wiki est un logiciel de gestion collaborative de contenu web qui permet à tout un chacun, depuis PC, tablette ou smartphone, de créer, illustrer, modifier un site web estampillé "wiki" quel que soit le navigateur utilisé.

Wikipedia en est l'exemple mondialement connu, le grec paideia signifiant "instruction", "éducation".

C'est Ward Cunningham, informaticien nord-américain qui, en 1995, inventa ce concept.

 

³ Le mot "émeraude" proviendrait du grec smáragdos, déformation du perse zamarat, "coeur de pierre".

Or le Frère, dont la légende relate la vie à grands traits, s'appelle Smaragde.

La réponse est dans le texte, à côté de l'illustration représentant l'abbaye entre le quatorzième et le dix-septième siècle :

C’était un homme simple, fils d’un tenancier du couvent, et que les moines avaient de bonne heure pris à leur service parce qu’il avait une âme fidèle et fruste. En témoignage de ces qualités qui brillaient d’une lueur paisible et calme pareille à l’éclat loyal de l’émeraude, ils lui avaient donné le nom de Smaragde,...
 

À VENDREDI PROCHAIN 3 MAI !

FACT-CHECKING ACTION MUNICIPALE

 

コメント


bottom of page