top of page

CHUBBY ROSY. Saison 1. Palmarès automne 2023. Épisodes 6/9. Hormis l'EHPAD, aucun des lauréats d'aujourd'hui n'a encore figuré dans l'un des palmarès précédents. C'est aussi cela la magie de Noël.

Mardi prochain 26 décembre, fêtes des Fany et des Étienne où, dit-on, "les jours croissent d'une aiguillée de laine", le 300 et des poussières de la rue du Tir se souviendra peut-être du 26 décembre 2002, date à laquelle, en sous-préfecture déodatienne, furent déclarées Les Papillottes (alors orthographiées avec tt), et l'association éponyme présidée par Delphine Grosdidier.

"Organiser des activités extra et intrascolaires dont les recettes seront utilisées pour financer des projets pour les écoles du Rabodeau, de Saint-Prayel et de Saint-Blaise " : tel était, tel est toujours leur objet avec, dans le cadre d'Octobre Rose, un crochet solidaire afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Nul besoin d'être grand clerc pour lire entre les lignes que Delphine Grosdidier et son équipe, au terme d'une âpre joute avec des "soldats du feu¹", aguerris ou en formation, sortent vainqueures de ce palmarès automnal.

Et sommes-nous d'affligeants divulgâcheurs d'avoir plus haut révélé, qu'à leur exemple, aucun des lauréats d'aujourdhui, hormis l'EHPAD, n'a encore figuré dans l'un des palmarès précédents ?

C'est aussi cela la magie de Noël !

❃❃❃

╰┈➤ Le chiffre imprimé à l'encre bleue est celui des citations relevées, entre les 21 septembre et 20 décembre derniers, dans la rubrique Moyenmoutier de Vosges Matin, sous la plume des correspondants Sandra Rapenne et Pierre Fresse (eux et eux seulement). À raison, photo légendée comprise, d'une unique citation par personne et par article.


Dans le détail, Delphine Grosdidier 4 devance, tous deux étant à égalité, le lieutenant Florent Rapenne 2 et Christian Helle 2, le premier au titre de chef du Centre d'Incendie et de Secours (CIS), et de président d'honneur de l'association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Salm-Lab (JSP Salm-Lab) ; le second en qualité de secrétaire et responsable apicole de Saint-Prayel Animation.

L'un, à l'occasion des 30 ans du CIS puis de l'assemblée générale ordinaire des JSP Salm-Lab ; l'autre, dans le cadre de la seconde bourse aux plantes de l'année.

(ci-dessous, images optimisées par Intelligence Artificielle)

Le palmarès "individuel" Chubby Rosy automne 2023² s'établit ainsi :

Delphine Grosdidier Florent Rapenne = Christian Helle

❃❃

Obtenant, selon la formule éculée, "le consolant honneur de l'accessit", les suivent - étrangers la plupart à l'oiselle effrontée (Chubby Rosy) - une seizaine de noms parmi lesquels les institutrices Roché, Delaite et Rinck-Plissoneau ; Sylvette Cazenave (Sans Souci et archère de haut vol), Charlotte Thiébaut (écrivaine), Christian Harenza (Souvenir français) ; caporal-chef Martin, caporal Heynderickx et Kevin Villemin (tous trois du CIS); Paul Léonard et Lilian Puech (tous deux JSP Salm-Lab).

❃❃❃

Si le palmarès "collectif" sacre, une fois encore aux deux premières places, Les Papillotes 5 et le CIS 4, la troisième marche du podium n'est pas assez large pour accueillir simultanément, avec 3 citations : EHPAD, Services techniques municipaux, Saint-Prayel Animation et JSP Salm-Lab.

Juste derrière, celle qui peine depuis longtemps à décrocher une médaille, entendez l'opiniâtre Entente d'Harmonie Étival-Moyenmoutier, accompagnée des Sans Souci (2 et 2), dont le retour est à saluer.

Figurent au palmarès "collectif"² Chubby Rosy automne 2023 :

Les Papillotes → CIS → EHPAD = Services techniques = Saint-Prayel Animation = JSP Salm-Lab

✸✸✸  

La prochaine édition CHUBBY ROSY sera mise en ligne le vendredi 22 mars 2024. De quoi, entre-temps, se sera-t-elle nourrie ? De beaucoup de "marronniers" et de leurs patronymes accolés. Pêle-mêle : assemblées générales (Judo, Bégoncelloise, Sans Souci,...) ; vide-greniers, lotos (à l'image de celui de carnaval des Papillotes) ; la Chandeleur (crêpes et marché signeront-ils la rentrée de Christiane Trombini et Arlequin sur la scène associative ?) ; une ou deux prestations de l'Entente d'Harmonie Étival-Moyenmoutier ; nouveau toit pour la statuette de Saint-Blaise; reprise des sorties du Cyclo club; début de la campagne d'été des Restos du Coeur, Médianifêtes, UNRPA, Terre des Moines,...

Bref, tout cela, avec, bien sûr, d'autres choses et d'autres noms, sera publié dans trois mois, au jour près. Pour l'heure, L'APACHE DU VENDREDI , à toutes et tous, souhaite un

 

¹ La soupçonner d'un quelconque "délit de favoritisme" à l'égard de son époux serait faire un bien mauvais procés à Sandra Rapenne.

² Rappel : palmarès "individuel" été 2023 : Carole Suchel-Pellis → Olivier Gérard → Katia Crépet palmarès "collectif" été 2023 : Médianifêtes = EHPAD → La Bégoncelloise

 

À vendredi prochain, 29 décembre !

En cours de rédaction :

À leurs actes manqués ! Chronique muette et désabusée d'une mort

(ou d'une m****) annoncée.

 

Comments


bottom of page