top of page

3. AU SECOURS ! LA CHASSE REVIENT ! Addendum. La Ville de Saint-Dié et les chasseurs à l'honneur.

En préambule au second post intitulé Au secours! La chasse revient! nous écrivions :

"Redonner la forêt aux promeneurs". Tel était de longue date le souhait de Bruno Toussaint et du conseil municipal qu'il préside à Saint-Dié, souhait en partie exaucé depuis avril dernier, à la suite d'un accord passé avec d'accomodants chasseurs déodatiens,semble-t-il."

Rappelons que dans les faits, la chasse est proscrite les dimanches aprés-midi sur les deux massifs les plus fréquentés que sont La Bure et Le Kemberg, et cette interdiction dominicale, qui est une première en France, pourrait faire tache d'huile. Il se dit, en effet, que de nombreux élus, çà et là dans l'Hexagone, contactent Bruno Toussaint afin de l'étendre à leur fief.

Cet épilogue et cette attitude cordiale et conciliante ont été distingués, vendredi dernier, lors de la septième édition des Lauriers des Collectivités locales des Vosges et la remise des Trophées de l'Association des Maires et Présidents de Communautés des Vosges-Association des Maires des Vosges (AMV88). Tenue au Centre des congrés d'Épinal, le propos est de mettre à l'honneur les initiatives prises en faveur des habitants et du patrimoine¹.

╰┈➤ Concrètement, dans la catégorie Animation du territoire, un Trophée a été remis solidairement à la Ville de Saint-Dié et son association de chasseurs².

╰┈➤ Question que nous réitérons : vers le milieu de l'année prochaine, au moment de renouveler le bail de chasse, nos élus, Jean Hirli à leur tête, et l'association Saint-Hubert emboîteront-ils le pas à leurs homologues déodatiens et autres ? Et pourquoi pas Senones ? Et pourquoi pas Raon-l'Étape ? ╰┈➤ Nos représentants feront-ils enfin "bouger les lignes" et ne voteront-ils plus machinalement la relocation du droit de chasse en forêt communale comme cela s'est encore produit, pour la xième fois, lors du conseil municipal du 20 juillet dernier ?


 

¹ La cheville ouvrière de cette manifestation est le groupe EBRA (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), 1er groupe français de presse régionale dont Vosges Matin est l'un des 9 titres, en collaboration avec AMV88, l'Association des Maires Ruraux et le soutien de partenaires institutionnels et privés.

² ╰┈➤ Dans la catégorie Préservation du patrimoine, Trophée à Senones pour son engagement dans la sauvegarde de l'abbaye et, dans la catégorie Solidarité, pas de Trophée mais tout de même une nomination pour Raon-l'Étape, le Centre Communal d'Action Social et le magasin Bi1 ayant mis en place des paniers solidaires en faveur des plus démunis.


 












Comments


bottom of page