ANNA INDIANA. Cette jeune personne fait parler d'elle pour la première fois le 22 novembre 2023, lorsque sa chanson "betrayed by this town" est mise en ligne sur YouTube, TiKTok et Twitter/X.
- BERNARD PONS
- 4 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

→ Le morceau - (traduction "Trahie par cette ville") - connaît un véritable engouement viral à l'échelle mondiale.
C'est ainsi que sur X, le clip a été visionné plus de 21 millions de fois, rencontrant à la fois fascination et critiques acerbes; à l'inverse, sur YouTube, la vidéo officielle ne compte environ que 35 000 vues.
👉 En résumé : une explosion sur les réseaux sociaux (X notamment) avec plus de 21 millions de vues, mais une audience YouTube "confidentielle".
→ Quelques ballades plus tard, le 6 mars dernier paraissait un opus sous la forme d'un album de 10 titres dont certains n'ont, selon nous, rien à envier à une Selena Gomez, Olivia Rodrigo ou Ariana Grande; sans parler de la narcotique Billie Eilish.

→ Intitulé "Wired up wrong" (comprenons "Mal câblée"), il n'existe actuellement aucun chiffre global officiel sur le nombre total de vues pour cet album.
On peut toutefois constater :
Anna Indiana a publié plusieurs clips vidéo pour des chansons de l’album sur sa chaîne YouTube officielle. Par exemple, la vidéo lyrique de “Wired Up Wrong” affiche près de 330 vues, et d'autres titres comme “Save Me a Dance” ou “No Confidence” sont aussi dans la tonalité de quelques centaines de vues.
╰┈➤https://www.youtube.com/channel/UCMsYhG3d6SUdye3n-80LIwg/videos
Au fait, les initiales de ses nom et prénom ne formeraient-elles pas un acronyme de plus en plus présent dans nos vies ?
Voilà ce qu'en dit notre Pic de la Mirandole 2.0, à la fois juge et partie (ChatGPT) :
"Anna Indiana est une chanteuse virtuelle créée entièrement par Intelligence Artificielle. Toutes les chansons — les paroles, la mélodie, l’accompagnement instrumental, la voix et même le visuel du personnage animé — a été générée par des IA.
Le ou les créateurs ne sont pas officiellement connus, mais il semble s'agir d'un projet expérimental visant à démontrer les capacités de la musique générée par IA. Le projet utilise plusieurs technologies d’IA pour imiter la création artistique humaine.
🔹 Que propose Anna Indiana ?
Une voix chantée synthétique, à mi-chemin entre humaine et robotique.
Une apparence de jeune femme stylisée en animation numérique (générée par IA).
🔹 Réactions du public
Curiosité et fascination, car les chansons sonnent "presque humaines", bien que souvent jugées un peu plates ou mécaniques.
Inquiétude chez des artistes et musiciens, qui y voient une menace potentielle pour la création artistique authentique.
D’autres y voient une nouvelle forme d’expression ou un outil pour les créateurs humains.
🔹Est-ce une véritable artiste ?
Anna Indiana n’est pas une personne réelle. Elle est un personnage fictif propulsé par des algorithmes. Cela soulève des questions sur l’identité artistique : peut-on considérer une IA comme une artiste si elle ne ressent ni émotions ni intentions ?"
Pour compléter la lecture :
