top of page

2. AU SECOURS ! LA CHASSE REVIENT ! Décider pour Moyenmoutier ce qui se fait à Saint-Dié.

"Redonner la forêt aux promeneurs." Tel était de longue date le souhait de Bruno Toussaint et du conseil municipal qu'il préside à Saint-Dié, souhait en partie exaucé depuis avril dernier, à l'issue d'un accord passé avec d'accomodants chasseurs déodatiens, semble-t-il.

Dans les faits, la chasse est désormais interdite le dimanche après-midi à partir de 13h sur les deux massifs périurbains les plus fréquentés, ceux de La Bure et du Kemberg.

Inédite en France, la mesure rejoint celle prise en 2003 (Christian Pierret était premier magistrat), mesure qui, aujourd'hui encore, interdit de chasser toute la journée du mercredi, non seulement sur La Bure et le Kemberg, mais encore l'Ormont et La Madeleine.

Retour à la maison. Haute Pierre, croix et chapelle de Malfosse, Barodet, Balthazard¹, plusieurs toponymes de la forêt domaniale de Moyenmoutier chantent depuis des lustres aux oreilles des promeneurs, pique-niqueurs, cueilleurs, "sorties nature" et des adeptes d'activités physiques et sportives.

╰┈➤ Où l'on devine la question : Jean Hirli, son Conseil et La Saint-Hubert du président Arnould ne pourraient-ils pas aligner Moyenmoutier sur Saint-Dié ? Et si Senones et Raon-l'Étape se mettaient à l'unisson?..

Dans le même esprit : à quatre reprises, les samedis 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre et 7 janvier derniers, entre 8h et midi, du rond-point de la Pépinière à l'abbaye, la voie verte a été privatisée "par sécurité" au profit de la société locale de chasse ; les "battues pour la régulation des sangliers" étaient encore très tendance.

. Les trois premières avaient été organisées lors de la saison 2021/2022 mais sans interdit sécuritaire pour le piéton, le cycliste ou le cavalier.

. Nous habitons à proximité de cette voie et l'arpentons fréquemment. Nous n'avons pas souvenance que la moindre hure fut aperçue lors de toutes ces matinées...ou n'importe quand du reste; nous n'avons pas souvenance d'avoir entendu parler de déplacements bruyants, grognements, reniflements, dégâts, laissées, bauges, souilles ou sols retournés.

. Or, solitaire ou au sein d'une harde, le sanglier est tout sauf discret. Un ou deux repérages auraient dû permettre de s'assurer de sa présence, surtout dans une zone aussi restreinte; comme s'enquérir d'indices éventuels auprès de riverains : voie verte, Fernand Pierron, Fermes Saint-Benoît, Mâmoine, Petit Himbaumont - dont beaucoup possèdent chiens, jardins, terrains ou champs.

╰┈➤D'où cette seconde question : serait-il vraiment utile de reconduire des battues, et confisquer la voie verte, pour des suidés jouant les Arlésiennes ?

¹Roche Mère Henry, Coichot, le monument Sartorio,...sont des lieux courus tout autant mais sont intégrés à la forêt domaniale de Senones.

Saison 2023/2024 : ouverture de la chasse aux principaux gibiers le dimanche 17 septembre à 9H et clôture le jeudi 29 février au soir

 


Bình luận


bottom of page